Il existe deux possibilités de mettre les plaques d’isolation du mur : dès sa construction, ou au cours des travaux de rénovation.
Poser les plaques d’isolation dès la construction du mur
Choisir la plaque murale est une étape importante dans le travail d’isolation du mur. La plaque peut se poser entre les murs et garantit la solidité du mur contre le coup de pluies, et servira de balise contre les plaques de neiges. Cette plaque isolante offrira de l’air ambiant à l’intérieur de la maison toute l’année.
Si cette étape n’est pas franchie lors du montage mural, il est toujours possible de poser la plaque isolante à l’extérieur du mur. Ce sera à la fois un revêtement de la façade du mur et une sorte d’isolation contre le froid, la chaleur et l’humidité causée par l’écoulement de la pluie le long du mur. Pour effectuer cette tâche, une intervention d’un professionnel peut accélérer le travail. Sachez que l’on peut aussi bien poser l’isolant à l’intérieur du mur.
Procédure pour poser une plaque d’isolation murale
La première étape est de préparer le mur en le nettoyant. Cette préparation consiste surtout à mettre à plat le mur afin de faciliter le collage de la plaque. Pour boucher les trous et combler les caves dans les murs, les spécialistes utilisent de l’enduit. Prenez des mesures correctes avant de découper les plaques, et faites un travail en harmonie. N’oublie pas qu’il faut encore mettre en place le câblage électrique et la conduite d’eau. D’autres techniciens prennent la peine de monter à blanc les plaques afin de bien définir les travaux de rectification, avant de les poser définitivement. Les plaques peuvent être recouvertes de peinture pour garder l’esthétique du mur.
Attention, pour que les plaques extérieures résistent plus longtemps, un mur sain ne peut pas tout de suite servir de support. Pareillement, pour un ancien mur qui peut tomber avec le poids des plaques.