Le papier peint est la super tendance actuelle pour un décor unique. Bien que ce revêtement soit assez classique, il a particulièrement pris une ampleur nouvelle au cours des dernières années. Ce qui est encore plus intéressant, c’est que vous n’avez pas forcément besoin d’une équipe experte pour le faire. Découvrez donc en 4 étapes comment poser du papier peint.

La préparation des supports

En fonction de l’ancien support et du type de revêtement, il vous faut prévoir plusieurs heures avant la pose du papier peint. À l’aide d’un grain de papier de verre approprié, poncez soigneusement les murs au préalable. Posez la colle au minimum 24h avant l’encollage même. Vérifiez également la longueur des rouleaux en fonction des proportions de la pièce à revêtir.

Le découpage

Il faut découper le lé au ciseau, avec une règle ou un cutter. Mais avant, en haut et en bas, ajoutez 10 cm de plus à la hauteur à tapisser et marquer des plis en repliant le papier. Pour ne pas vous embrouiller, marquez un numéro sur chaque lé, selon l’ordre dans lequel il doit être collé.

 

L’encollage

Posez le papier sur une surface plane, motifs à l’envers, appliquez la colle dessus et laissez-la s’y imbiber pendant 10min. Puis servez-vous d’une brosse pour encoller une partie du lé, du milieu vers le bord en insistant sur les bordures. Enfin, sans aplatir le pli, repliez la partie encollée et laissez le lé se détremper approximativement 10 minutes.

La pose

Posez délicatement le lé en prenant soin de laisser déborder environ 5cm vers le sol et vers le plafond pour le découpage. Puis marouflez le nouveau revêtement avec votre brosse de tapissage et veillez à laisser échapper toutes les bulles d’air. Enfin, avec une éponge mouillée, enlevez la colle qui déborde et repassez la roulette à tapisser pour bien coller. Prenez un peu de recul et vérifiez si votre travail est parfait, sinon décollez habilement et reprenez l’opération.