Le papier peint est devenu un revêtement décoratif incontournable dans toutes les pièces de la maison, en particulier dans la salle de bain. Les motifs graphiques, ceux imitant le bois et ceux ornés par des motifs pierre sont plutôt très appréciés pour leur rendu agréable. En tout cas, on peut en trouver de nombreux modèles qui s’adaptent aussi bien à des salles de bain un peu rétro que modernes. Mais pour assurer la tenue et la durabilité du papier peint dans un endroit souvent humide, il faut savoir bien le poser. Voici comment faire.
Prendre les précautions nécessaires avant tout
Poser du papier peint est une pratique assez simple que même un amateur en décoration peut réaliser efficacement. Il faut quand même respecter certaines précautions pour une pose réussie. Puis, achetez vos meubles de salle de bain design chez https://bain-design.fr/ pour parfaire la décoration.
- Choisissez une bonne colle selon le papier peint et selon le type de mur
- Déterminez le bon papier en fonction de son mode de fixation qui peut être à encollage ou à raccords.
- Réunissez les matériels et équipements de protection nécessaires
- Choisissez le bon marouflage, idéalement en plastique
- Nettoyez le mur où poser le papier peint
- Uniformisez la surface pour une meilleure esthétique
- Cachez ou retirez les équipements perturbateurs ou encastrés (prise électrique, lampes, fils de raccordement, appareils, …)
Si vous choisissez un papier peint traditionnel, ce modèle dispose déjà d’un système d’encollage qui ne requiert qu’un simple tour de main. La pose se fait donc en pressant sur le milieu et sur les bords. Il existe également des modèles vinyles qui doivent être trempés dans l’eau pour pouvoir coller. Pour ce qui est des papiers peints plus récents, il faut utiliser une colle spéciale pour les fixer sur les murs. La colle à tapisser se fixe en l’étalant un peu avec un rouleau à peinture.
Respecter les étapes à suivre
On vous donne le classement des choses à faire pour bien poser du papier peint dans votre salle de bain.
- Déterminez l’emplacement et les dimensions de la surface où coller le papier peint. Il pourrait s’agir d’un mur entier ou seulement d’un petit espace en guise d’ornement. Mesurez la longueur, la hauteur et la largeur pour vérifier la compatibilité de taille et faire des ajustements si besoin.
- Utilisez des ciseaux tranchants ou une lame pour couper les lés à la bonne taille. Essayez quand même de garder environ 8cm de plus que les dimensions normales sur chaque côté. La coupe peut être droite ou en diagonale en fonction du style choisi.
- Commencez à coller le papier peint du haut vers le bas
- Évitez autant que possible les bulles d’air qui peuvent endommager l’aspect du papier peint.
- Effectuez une finition en découpant les excès. Enlevez les bouts qui dépassent sur les angles ou sur le plafond. Il vaut mieux avoir un papier peint trop grand pour pouvoir ajuster en cas de problème car un manque de dimensions implique un travail à refaire et un grand gaspillage.