En plus d’être l’aspect structurel le plus important du bâtiment, les murs sont parmi les déterminants les plus essentiels de l’esthétique dans toute maison. Avec des murs unis et ennuyeux, l’ensemble de l’espace intérieur peut paraître terne et peu attrayant. Le carrelage est l’un des meilleurs moyens d’ajouter une couche de beauté et de protection aux murs. En choisissant le bon carrelage, vous pouvez donner de la personnalité à vos murs tout en renforçant l’attrait de votre espace intérieur ou extérieur.

3 conseils pour choisir son carrelage mural

Voici quelques conseils pour choisir le carrelage mural de votre maison. C’est parti !

1. Matériau du carrelage mural

Le matériau du carrelage est la première considération importante. Bien qu’il existe un large éventail d’options de carreaux muraux par matériau, les carreaux en pierre ont tendance à être l’option la plus courante. La pierre naturelle est particulièrement idéale si vous recherchez les meilleurs carreaux de revêtement mural pour une installation en extérieur. En effet, elles présentent une plus grande résistance aux éléments lorsqu’elles sont scellées tout en ajoutant une beauté naturelle à votre structure. Le marbre, l’ardoise, le travertin et la pierre calcaire sont également des options assez populaires. En fonction de l’endroit où vous devez les installer, vous pouvez également choisir parmi une gamme de carreaux muraux synthétiques, dont certaines comprennent :

  • Les carreaux de céramique.
  • Les carreaux de porcelaine.
  • Les carreaux en verre.
  • Les carreaux de mosaïque.
  • Les carreaux en résine et en quartz.

L’un des principaux avantages des carreaux synthétiques est qu’ils sont plus faciles à nettoyer et à entretenir que les options en bois et en pierre naturelle.

2. Formes et motifs des carreaux

Les motifs et les formes des carreaux que vous choisissez auront également un impact sur l’aspect général de vos murs. Les carreaux pour les espaces de vie ont tendance à avoir des formes standard et des motifs plus attrayants. Selon le matériau que vous choisissez, certains ont des formes symétriques, tandis que d’autres sont asymétriques. Alors que les premiers sont plus populaires et peuvent être utilisés sur n’importe quel mur, les seconds sont plus adaptés au revêtement mural extérieur.

3. Couleur et taille

Les carreaux sont également disponibles dans une gamme variée de couleurs et de tailles. Lorsque vous choisissez des carreaux pour vos murs, vous devez choisir une couleur qui s’harmonise avec le reste de votre décoration intérieure ou extérieure. Pour les carreaux de revêtement mural extérieur, le gris, le marron et la terre cuite sont quelques-unes des options de couleur les plus courantes.

La plupart des carreaux synthétiques sont également proposés dans des tailles standard parmi lesquelles vous pouvez choisir en fonction de la taille de votre mur et du look que vous souhaitez obtenir. D’un autre côté, les carreaux en pierre naturelle sont disponibles en différentes tailles et créent un aspect attrayant lorsqu’ils sont installés par un professionnel expérimenté.

Vous devrez également tenir compte de votre budget lorsque vous vous lancerez dans le projet. Le coût des différents types de carreaux varie, les options en pierre naturelle étant un peu plus chères. Quel que soit votre choix, assurez-vous qu’il améliore l’attrait de votre maison, qu’il est de qualité et qu’il promet d’être durable.