Très souvent, les objets qui parsèment notre intérieur sont le fruit d’étapes successives de notre vie, qu’il s’agisse de notre mobilier bien sûr, mais aussi les bibelots, cadres et autres éléments de décoration. Pour des raisons sentimentales, pratiques, économiques et parfois les trois à la fois, on se retrouve donc avec des objets qui peuvent avoir chacun leur qualité individuelle, mais qui dans leur ensemble ne s’accordent pas forcément entre eux. Cela peut dégager une impression de fouillis, à cause de ce manque de cohérence, mais peut être également dû à un espace mal optimisé, désorganisé ou surchargé. Pourtant, un intérieur bien décoré et organisé permet d’améliorer de façon notable notre bien être et celui de nos hôtes au sein de notre maison ainsi que pour ses autres occupants. Dans cet article, vous découvrirez quelques pistes, méthodes et astuces pour redonner du lustre et de la cohérence à notre décoration d’intérieur.
Faire le tri et renouveler ce qui doit l’être.
Avant de rentrer dans les détails, voici un site Meubles & Design ou vous pourrez trouver l’inspiration et acquérir de nouvelles pièces, alliant qualité et esthétisme. Acquérir, partiellement ou en totalité des nouveaux éléments de mobilier est très pratique, puisqu’ils pourront servir de pierre de voute sur laquelle reposera le reste de la décoration. De plus, il est toujours plaisant d’amener un peu de nouveauté et cela permettra également à la nouvelle déco de trancher avec la précédente, même si d’anciens objets y retrouvent leur place.
Selon nous, la meilleure méthode, qui permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble et qui facilite le réaménagement est de « faire le vide » dans chaque pièce concernée. On commencera donc par éclaircir l’horizon en stockant provisoirement nos meubles dans une autre pièce, mais aussi les cadres, appliques et bibelots divers. Ainsi, la surface est entièrement dégagée et on en profitera pour dépoussiérer et nettoyer les zones de celle ci qui étaient auparavant rendues inaccessibles par ces derniers.
Il est très courant que le soleil, la poussière et l’usure atteignent et dégradent l’aspect de nos murs, les zones couvertes étant différemment impactées par rapport surfaces les plus exposées. Cela à pour résultat que les cloisons concernées perdent de leur éclat, ce qui entraine une baisse de luminosité dans la pièce. On connait aujourd’hui le fort impact de la lumière sur notre moral et notre santé en général. Ainsi, afin d’améliorer ce point et de redonner une nouvelle jeunesse à la pièce avant que le mobilier y reprenne place, on en profitera pour repeindre celle ci ou changer le papier peint.
Lorsque l’on emménage dans un logement, il n’est pas rare que l’on hérite de la peinture ou des papiers peints des anciens occupants qui ne correspond pas souvent, sinon jamais, avec nos gouts et notre déco. On néglige souvent de la remplacer ou de la rafraîchir, la plupart du temps par manque de temps et de moyens. Pourtant, cela fait partie des fondations sur lesquelles reposeront le reste de l’aménagement intérieur et qui ne requièrent que des dépenses limitées pour des résultats notables et pérennes. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez passer à la suite des opérations, que nous allons aborder dans la suite de cet article.
Se réapproprier l’espace
Afin d’éviter moult opérations de manutention, ce qui épargnera votre dos, mais aussi et surtout pour éviter les impairs, on sera bien inspiré d’établir un plan à l’échelle de notre pièce. On procédera à des mesures rigoureuses de celle ci, dans les trois dimensions, afin de les reporter sur un plan détaillé. On pourra utiliser pour cela un logiciel dédié qui permet de réaliser un plan 3D, dont on trouve des versions d’essai gratuites largement suffisantes et faciles à prendre en main sur internet. En prenant et en rentrant les données relatives au mobilier que l’on pense y placer, on pourra ainsi avoir un aperçu de la disposition et anticiper le placement de chaque élément dans la pièce concernée. Il est également possible d’utiliser des outils plus traditionnels comme un papier millimétré, mais le temps que vous y consacrerez sera beaucoup plus long et le rendu beaucoup sera moins joli et clair.
Cela présente plusieurs avantages. En effet, cela vous évitera de « suréquiper la pièce » et de la surcharger, ce qui aurait un impact négatif sur la luminosité et entraverait les mouvements ainsi que la facilité de circulation en son sein. Penser au passage à vérifier les dimensions des voies d’accès, en clair les encadrements de portes et autres, avant d’acquérir de nouveau meubles n’est jamais de trop. Cela nous donnera l’assurance qu’il sera à minima possible, voire facile, de les y faire passer pour qu’ils prennent leur nouvelle place.
Vous l’aurez donc compris, en partant d’une page blanche, et en planifiant bien les opérations, on se facilite le travail et on redonne une nouvelle jeunesse à l’ensemble de la pièce. Cela permet d’optimiser ou de réorganiser nos éléments existants, et au nouveau mobilier de venir s’y intégrer sans peine.