Les travaux de toiture sont confiés à un couvreur professionnel. Cela peut être dans le cadre d’une nouvelle construction ou pour une rénovation. Ce n’est pas tout, l’entretien du toit est un de ses domaines de prédilection. Découvrez à quel point ce professionnel est important dans ces diverses tâches.

Installer une nouvelle toiture

Maîtrisant tous les matériaux destinés à la toiture, le couvreur est le professionnel dont vous avez besoin pour installer un nouveau toit. Outre son côté esthétique, il s’occupe de la solidité de la structure, de son isolation et de l’étanchéité des matériaux. Cela peut se faire pendant la construction d’une nouvelle maison ou pour une extension. Il faut dès lors connaitre quel est le tarif d’un couvreur.


Le deuxième cas est plus compliqué et le devis risque d’être élevé par rapport aux autres services. Le fait est que le professionnel prend en considération des conditions de la toiture existante. Toutes les caractéristiques techniques de la nouvelle en dépendent.

Dans cette situation, il est impossible de se passer d’un couvreur Bordeaux pour des travaux réalisés dans cette ville. À part le bon fonctionnement du gros œuvre en question, il se consacre aux démarches administratives, notamment le respect du PLU. Notez que toute erreur sur la construction a des conséquences sur le long terme par rapport à la sécurité, mais pas que, le confort et la valeur du bien en sont également impactés.

Rénover la toiture

Le toit est vraiment à la merci des intempéries à tel point que son état se détériore avec le temps. Ainsi, une rénovation s’impose. Elle peut être légère ou de plus grande envergure. Peu importe, l’intensité des dégâts, le couvreur est votre professionnel. Il répare en partie ou en intégralité la toiture à la demande des propriétaires. Dès que les dommages apparaissent, appelez directement un spécialiste. Plus vous attendez, plus la situation s’aggrave et les dépenses montent en flèche.

Cet artisan dispose également des compétences et qualifications nécessaires pour des rénovations énergétiques en dehors de la réfection. L’installation des équipements solaires figure d’ailleurs parmi ses missions pour les propriétaires souhaitant alléger leur facture d’électricité. Côté esthétique, le couvreur se charge de la réalisation d’un projet de création d’une toiture végétalisée aux côtés d’autres prestataires comme l’architecte. À cet effet, un renouvèlement des revêtements peut être effectué.

Entretenir la toiture

Le nettoyage de la toiture n’est pas chose aisée. En plus, il peut être dangereux de travailler en hauteur sans être bien équipé. Ce n’est pas tout, il faut des produits particuliers pour se débarrasser des saletés sur le toit. Ce sont la plupart du temps des mousses et autres débris végétaux qui compromettent l’esthétique de la toiture, réduisent son étanchéité et bouchent les gouttières.

Ainsi, le couvreur choisit minutieusement les techniques adoptées selon le type de toit. Cela peut être relatif à l’usage d’un jet à pression, comme ce peut être un entretien manuel. Un diagnostic au préalable permet de définir la bonne méthode. Cette prestation est nécessaire une ou deux fois par an afin de préserver la longévité de la structure.