Il n’est pas toujours simple d’être propriétaire ou habitant d’une maison, les coûts de réparation dès qu’il y a quelque chose de cassé sont assez élevés et dans ces temps hivernaux, où les températures sont très basses, chauffer une maison coûte cher. Il est donc important de prendre soin de sa maison, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des soucis d’économies d’énergies.

Plusieurs techniques existent pour faire des économies d’énergies surtout dans une période où les temps sont sujets aux crises économiques et écologique. Pour ce faire, vous pouvez faire une liste de toutes les bonnes pratiques que vous pourrez mettre en place pour l’année prochaine et ainsi faire la liste des priorités en fonction des urgences et de votre budget. Vous pourrez étaler votre paiement sur plusieurs mois et pensez bien à prendre une assurance. 

On vous donne des idées pour optimiser les travaux de votre maison, que vous pouvez aussi calquer si vous avez un appartement ! 

Votre toiture : en prendre soin en s’entourant de bons professionnels 

Si vous pensez à faire des rénovations dans votre maison, que ce soit de l’isolation, de la charpente, de l’entretien hydrofuge, de la zinguerie, du traitement de la charpente ou de la détection de fuite, regardez sur internet pour trouver des professionnels qui soient multifonctionnels et qui aient les compétences pour couvrir tous ces types de travaux. Il existe en effet comme métier le couvreur à savigny sur orge (mais vous pouvez en trouver dans d’autres villes de France) pour l’entretien et le bon maintien de votre toiture. Il est important de faire appel à des professionnels non loin de votre maison qui pourront revenir en cas de souci, et avec qui vous pourrez nouer des liens de confiance dans le bon déroulement. 

Les fenêtres et votre isolation sont les éléments principaux pour ne pas chauffer à perte 

Quand il fait froid, les premières choses à bien vérifier sont tous les endroits où il pourrait se glisser l’air de l’extérieur. Il faudra bien faire attention à ce qu’il n’y ait pas de brèche et que toute l’installation soit bien sûre pour éviter les courants d’airs. Le produit par excellence est la mousse polyuréthane qui peut combler les brèches et permettre aux fenêtres de bien isoler la maison des intempéries. Il faudra bien calfeutrer les joints d’isolation, vous pouvez aussi installer une double-fenêtre côté intérieur, vous pouvez aussi coller un film de survitrage ou installer des rideaux calfeutrant. Cette dernière option est aussi pratique si vous pensez à redécorer votre intérieur ou que vous n’avez pas les moyens pour envisager tous les travaux. 

Pensez aussi à munir vos pièces de tapis, à munir les fauteuils et canapé de plaids et vous pouvez ainsi moins chauffer grâce à la décoration mise en place. Cela peut être un bon moyen à court terme de faire attention aux énergies et à vos économies ! 

Équiper sa maison pour maximiser l’énergie verte et faire des économies 

Il faut savoir qu’en matière d’électricité, trois énergies renouvelables semblent particulièrement bien adaptées à la maison individuelle : la géothermie ou l’aérothermie, le bois-énergie et le solaire. Vous pouvez faire des recherches sur internet pour bien comprendre les différences et faire des comparatifs afin d’être sûr de prendre les bonnes décisions. Vous pouvez aussi vous entourer de professionnels qui sauront vous aiguiller sur les choix judicieux à prendre en fonction de votre budget. Par rapport au solaire, il est important de comprendre que c’est un investissement de plusieurs milliers d’euros qui portera ses fruits plus tard. 

Les panneaux solaires (ou aussi les panneaux photovoltaïques) sont un très bon moyen de créer de l’énergie qui soit propre et vous pouvez avoir des aides de l’état pour réaliser ces ouvrages. L’avantage, c’est qu’après l’investissement fait vous n’avez plus rien à faire et vous avez vos économies d’énergies directement. Vous pouvez aussi vous munir d’ampoules LED et permettre ainsi de ne pas consommer trop d’électricité. Pensez aussi à mettre des minuteurs dans les pièces comme ça vous êtes sûrs qu’au bout d’un certain moment les lumières soient bien éteintes. 

Vous avez aussi le chauffage au bois ou les pompes à chaleur qui sont des bons moyens de remplacer les radiateurs électriques mais vous devez faire des travaux en amont et vous assurer que votre maison est bien équipé pour pouvoir vous en servir.

Certains ménages en 2022 ont eu le droit à une prime d’énergie, regardez bien si vous l’avez reçu et si vous pouvez faire des démarches pour 2023 afin de bien vous préparer à étalonner les projets et les paiements l’année prochaine. Enfin, soyez responsables quand vous partez en vacances ou sur des courtes durées, pensez à bien éteindre tout le système électrique ou si vous louez votre maison entre particuliers, établissez des règles strictes pour ne pas vous laisser déborder par une consommation hors norme.