Aujourd’hui, de plus en plus d’habitations disposent de volets roulants. Une solution aux multiples avantages pour protéger son logement, ajuster le niveau de luminosité et isoler thermiquement son intérieur.
Un côté pratique indéniable
En optant pour des volets roulants électriques, vous fermez en seulement quelques secondes chacune des fenêtres de la maison. Certains proposent même un système centralisé où gérer l’ensemble des volets, pièce par pièce. Vous pourrez tout ouvrir ou tout fermer en même temps, ou bien choisir les pièces de la maison concernées.
En cas de problème, pas d’inquiétude. De nombreux professionnels locaux sont disponibles comme un serrurier Bayeux si vous résidez en Normandie par exemple.
En bref, les volets roulants vous font gagner un temps précieux au quotidien. Les personnes en situation de handicap ou les séniors apprécieront particulièrement de bénéficier de ce confort à la maison !
Un vaste choix de matériaux
Si l’on a tendance à imaginer constamment des volets blancs en PVC, il est en vérité possible d’opter pour différentes couleurs. Vous pourrez ainsi facilement accorder vos volets roulants électriques avec l’extérieur de votre maison. Il en existe par ailleurs dans de nombreux matériaux, selon le style de votre habitat et votre budget. Vous trouverez des modèles de volets roulants électriques en PVC, en aluminium ou en bois. Chacun présente une durabilité, une résistance et une performance thermique différentes. Sans oublier bien sûr l’aspect esthétique !
Un système sur-mesure
Autre avantage non négligeable de ce type de volets : vous pourrez les faire réaliser sur-mesure, selon la taille de vos fenêtres. Vous disposerez ainsi de volets parfaitement adaptés aux exigences de votre habitat, ce qui n’est pas forcément le cas des volets battants (ou alors, cela revient vite, très cher).
Une meilleure isolation phonique et thermique
Confort et tranquillité font partie des maîtres mots pour se sentir bien chez soi. Cela tombe bien, car les volets roulants électriques allient ces deux avantages. Une fois fermés, ils vous permettent de vous isoler des bruits extérieurs, et de conserver une bonne température dans la maison. Ils seront donc appréciables en toute saison, et contribueront à vous faire passer des nuits plus sereines. Vous éviterez d’avoir trop froid en hiver, et pourrez limiter l’arrivée de chaleur dans votre maison l’été en fermant les volets la journée en votre absence. Vous serez également plus tranquille au niveau acoustique et entendrez moins les voitures ou vos voisins un peu trop fêtards…
Des aides disponibles dans le cadre de la rénovation énergétique
Nous parlions d’isolation thermique, et pour cause ! En améliorant celle-ci, les volets roulants électriques contribuent à améliorer la performance énergétique de votre logement. Aussi, leur installation peut être éligible à certaines aides en faveur de cette transition énergétique. Parmi les aides financières disponibles, on trouve un taux de TVA réduit (5,5% si le volet propose une résistance thermique minimale, sinon 10% contre 20% pour la plupart des produits).
Les certificats d’économies d’énergies proposés par votre fournisseur énergétique vous permettent également de bénéficier d’une prime pour l’installation de ces volets roulants électriques chez vous. L’ANAH peut, elle aussi, vous octroyer une prime aidant à financer ces types de volets pour les mêmes raisons.