Les fenêtres en PVC peuvent être classées selon le type d’ouverture, selon leur finition ou leur style décoratif, et selon le type de verre. Voyons en détail chaque type : 

Fenêtres oscillo-battantes 

Les fenêtres oscillo-battantes ont deux systèmes d’ouverture, le battant et la fenêtre oscillo-battante. Sa quincaillerie permet au vantail de s’ouvrir dans deux directions en ayant un axe horizontal et vertical. De ce fait, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel comme un spécialiste de fenêtre PVC à Tours. Ces fenêtres sont également les plus chers du marché. Mais leur confort, leur polyvalence et leur grande capacité d’isolation acoustique et thermique le justifient. 

Fenêtres coulissantes

Dans ce type de fenêtre, l’ouvrant se déplace horizontalement sur un rail à l’intérieur du cadre de la fenêtre. Il existe trois types de fenêtres coulissantes en PVC :

Slide Slide : combine le glissement et le parallélisme pour assurer un meilleur déplacement et la possibilité de placer différents vantaux. 

Le coulissant traditionnel : c’est l’ouverture la plus courante. Ses joints sont brossés et bien qu’ils améliorent le déplacement, il perd en capacité d’isolation. Ils sont parfaits pour optimiser l’espace et pour les terrasses ou les jardins.

Levage coulissant : en cas de déplacement horizontal, le vantail se soulève pour supporter le poids et obtenir un déplacement régulier avec fermeture hermétique. Ils sont recommandés pour les grands espaces.

Fenêtres PVC oscilloparallèles

Ce type de fenêtre en PVC combine le système de fenêtre parallèle ou coulissante et le système oscillo-battant. Son châssis tourne à la fois sur le cadre inférieur et sur le cadre latéral, de sorte qu’en haut, il y a un espace pour permettre la ventilation des espaces intérieurs.

Fenêtres à battant 

Elles sont généralement constituées d’un ou deux ouvrants et peuvent tourner sur deux axes.

Avec axe horizontal : le vantail s’ouvre en tournant sur un axe horizontal et lorsqu’il s’ouvre vers l’extérieur, il est généralement appelé fenêtre en saillie. Elles sont idéales pour optimiser l’espace car il n’est pas nécessaire d’avoir un très grand espace d’ouverture pour que le vantail s’ouvre.

Avec axe vertical : le vantail s’ouvre en tournant sur un axe vertical, où se trouvent les charnières. Elle peut être à ouverture extérieure ou intérieure et est également utilisée pour les portes.

Fenêtres pivotantes 

Dans les fenêtres pivotantes ou tournantes en PVC, l’ouvrant tourne autour d’un axe central, normalement horizontal. Elles permettent de réguler la ventilation et ont une grande capacité d’étanchéité à l’air et d’isolation.

Fenêtres pliantes 

Les fenêtres pliantes en PVC se caractérisent par le pliage de ses feuilles entre elles en accordéon, tant du côté droit que du côté gauche. Ce type de fenêtre est la meilleure option pour les balcons ou les grandes portes de sortie vers les terrasses. 

Fenêtres fixes 

Les fenêtres fixes en PVC sont utilisées dans les pièces où la ventilation n’est pas nécessaire, comme les pièces climatisées, les cloisons intérieures, les greniers, ou pour profiter des vues ou de la lumière naturelle. Elles n’ont pas de système d’ouverture et sont ancrées au mur. Pour ce type de fenêtres fixes en PVC, il est important d’avoir un bon vitrage avec filtre solaire et isolation thermique.