
Les plantes grimpantes font partie des plantes les plus appréciées. Et pour cause, elles sont d’une beauté à couper le souffle et elles peuvent servir de décoration tout en masquant des imperfections sur les murs.
Toutefois, les plantes grimpantes ne poussent pas aussi rapidement que le souhaitent ses propriétaires. En effet, comme toute plante, elles requièrent beaucoup de soin pour leur croissance. Mais pour ceux qui sont impatients de les voir croître, certaines plantes sont peuvent pousser plus rapidement que les autres. Découvrez dans la suite de cet article 5 plantes grimpantes avec une croissance rapide.
La vigne vierge
La vigne vierge figure en premier dans la liste. Elle se distingue des autres plantes par sa croissance rapide: en une saison, elle peut croître de 2 à 3 mètres.
Elle est très appréciée des jardiniers car avec son feuillage dense, elle peut recouvrir un mur ou une pergola en un rien de temps.
Elle est très agréable à regarder et est également très facile à entretenir. En effet, ses plantes ne sont pas sujettes aux parasites, comme certaines plantes.
Le houblon doré
Le houblon doré fait également partie des plantes grimpantes avec une forte croissance. Il affiche une croissance de 6m en un an.
De plus, son feuillage est encore plus esthétique. En effet, ses feuilles se colorent en vert durant les périodes estivales et sont idéales pour habiller les grillages.
Pour éviter que le houblon envahit les grillages, il est recommandé de le tailler une fois par an durant l’hiver.
Le rosier de Banks
Pour ceux qui souhaitent voir des plantes grimpantes pousser à toute vitesse, le rosier de Banks est également tout indiqué.
Les jardiniers apprécient particulièrement cette plante parce qu’elle ne possède pas d’épines, elle est vigoureuse, facile à entretenir et n’est pas sujette aux maladies. Elle peut facilement atteindre 15m et ses feuilles persistent même durant les périodes de grand froid.
De plus, durant le printemps, le rosier est chargé de magnifiques fleurs blanche ou jaunes, idéales pour décorer une terrasse.
La clématite persistante
Pour recouvrir un mur ou embellir un jardin très rapidement, il serait judicieux de choisir une clématite. Cette plante a la réputation de doubler de taille en un mois seulement.
Selon les variétés, les fleurs des clématites peuvent être blanches ou plus colorées. Mais il est très important d’opter pour les clématites avec un feuillage persistant, pour que ces dernières puissent grandir tout au long de l’année.
Elles peuvent atteindre juqu’à 5 mètres de haut et sont très faciles à entretenir. Il suffit de les tailler de temps à autre.
La passiflore
La passiflore fait également partie des plantes grimpantes qui poussent avec une vitesse fulgurante. Effectivement, elle peut atteindre 5m en très peu de temps.
La passiflore donne des fruits d’une couleur orange qui ne peuvent être mangés mais qui néanmoins donnent une certaine contraste avec les feuillages verts.
Pour avoir tout un tas de couleus durant l’été, il est tout à fait possible de planter la passiflore près d’un arbre qui florit durant le printemps.
Ainsi, pour les personnes pressées de décorer son jardin ou de masquer certains murs, avoir recours aux plantes grimpantes à croissance rapide est une bonne idée. Certaines dont la vigne vierge, le houblon doré, le rosier de Banks, la clématite et la passiflore sont de très bons exemples.