En 2020 est apparu un sondage édifiant en France. En effet, selon lui, plus de 33 % des ménages français vivraient dans des maisons qui sont mal isolées et qui seraient des « passoires thermiques », un terme employé à de nombreuses reprises par différents ministres. Concrètement, pour pousser à la réparation de ces éléments, notamment de la toiture et de l’isolation qu’elle contient, les autorités françaises ont mis au point une loi permettant aux nouveaux acheteurs de demander une compensation aux anciens propriétaires pour réaliser les travaux de réparation. Cela incite les vendeurs comme les acheteurs à mieux isoler leur maison. En contrepartie, les biens immobiliers isolés prennent en valeur. Mais du coup, une question reste en suspens : l’isolation fait-elle partie des éléments couverts par une assurance habitation ?
Les défauts d’une maison fraîchement acquise sont-ils couverts par l’assurance habitation ?
Avant de se poser la question de l’isolation, il va être important de prendre un peu plus de largeurs en se demandant si les défauts d’une maison sont pris en charge par une assurance habitation. Matériellement, pour cela, nous allons prendre un exemple précis : vous venez à peine d’acheter un nouveau bien immobilier et vous vous rendez compte rapidement que celui-ci présente un nombre de défauts assez important qui doit être rapidement remplacé. Si vous entrez dans un bien immobilier où l’isolation, la toiture ou même les murs sont dotés de malfaçons, vous allez forcément être couvert par la garantie décennale, une assurance qui peut durer jusqu’à 10 ans et qui incombe les constructeurs et les anciens propriétaires.
Pour faire simple donc, si vous constatez des malfaçons et des erreurs dans la construction, cela veut donc dire que vous pouvez faire jouer cette assurance pour éviter de payer les réparations puisque celles-ci ne sont pas de votre ressort. En soi, il est donc possible d’affirmer que les défauts sont pris en charge par une assurance. En revanche, c’est de l’assurance décennale que vous allez devoir vous rapprocher.
L’isolation : un bien couvert par l’assurance habitation ?
Nous le savons tous, depuis la création des DPE (diagnostic de performance énergétique), l’isolation est certainement l’endroit le plus sensible où les foyers perdent de la chaleur et pousse donc, à la surconsommation d’énergie en faisant monter le chauffage. Dans notre société actuelle où l’écologie prend une place de plus en plus importante, il est donc très important d’y prendre soin et de regarder avec attention la qualité de cette isolation lorsque vous achetez un bien immobilier. Comme nous vous le disions précédemment, si celle-ci est dans un mauvais état, cela ne vous incombe pas et c’est au constructeur et aux anciens propriétaires de s’acquitter des réparations.
En revanche, cela pose une autre question de fond à laquelle il est important de répondre brièvement : l’isolation fait-elle partie des éléments pris en charge en cas de problème ? Pour répondre simplement, oui, l’assurance habitation prend en charge votre maison de ses fondations jusqu’à la toiture en cas de problèmes. N’hésitez pas utiliser un Comparateur d’assurance pour vous assurer de la meilleur façon possible. Bien entendu, si l’on parle ici de malfaçons, cela ne sera pas à votre assurance de vous aider, mais bel et bien à la garantie décennale.