Exposé aux diverses agressions, un meuble de cuisine doivent être de bonne qualité. Il est donc primordial de bien sélectionner la matière à partir de laquelle il est conçu. Le bois massif constitue un excellent choix. Focus sur les mobiliers de cuisine en bois massif.
Qu’est ce que le bois massif ?
Les meubles de cuisine en bois massif proviennent de bois massifs. Cette matière première est extraite directement du sciage de l’arbre et traitée ensuite en usine. Elle est alors divisée en plusieurs morceaux et réassemblés afin de former une structure bien définie (panneaux ou cadre). Lors du montage,vous pouvez utiliser des finitions en metal.
Le bois massif est identifiable à l’oeil nu. En effet, ses fils se dirigent vers les angles. Ce qui fait la particuarité de ce type de bois.
Quel est le type de bois massif adapté à votre meuble de cuisine ?
Il existe différentes sortes de bois massif, se déclinant les uns des autres par l’arbre à partir duquel il est extrait. On distingue :
- Le pin massif : Il s’agit du plus courant. Il se distingue par sa résistance contre les changements de température et sa faicilité d’entretien.
- Le chêne massif : Ce bois de couleur jaune ou brun résiste contre l’humidité. Il est donc adapté aux meubles de cuisine fréquemment exposés à l’eau comme le billot ou l’armoire de cuisine.
- Le noyer massif : Il se démarque par son teint marron rougeâtre. Idéal pour le design de votre intérieur, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer votre armoire de cuisine.
- Le merisier massif : De la même couleur que le noyer massif, le merisier massif est également parfait pour concevoir les meubles de cuisine tels que la desserte cuisine avec roulettes ou sans, le range bouteilles, etc.
- Le bois massif de manguier : Provenant de la partie Est de l’Inde, ce bois permet d’avoir une décoration scandinave. Son teint se rapproche des deux précédents.
- Le palissandre massif : Il a l’avantage d’être très élégant. Cela est dû à sa couleur foncée proche du doré. Ne supportant pas la chaleur, il est déconseillé pour la cuisine. Vous pouvez par contre l’employer pour fabriquer une etagere de chambre, ou un meuble rangement dans les autres pièces de la maison outre la cuisine et la salle de bain.
Meuble cuisine bois massif : billot, armoire, range bouteilles… : Quels avantages ?
Les meubles en bois massif sont prisés pour leur apparence, leur longévité et leur grande résistance. Chics, ils séduisent les regards. La disposition de leurs veinages est unique. Elle varie d’un mobilier à un autre.
Les bois massifs ont aussi l’avantage d’être très facile à entretenir. En effet, un simple coup de cire suffit pour leur rendre leur éclat de départ.
Les bois massifs sont réputés pour leur résistance et leur durée de vie cnsidérable. Même au bout de plusieurs années, ils conservent presque la même apparence. Bien que le prix des mobiliers de cuisine en bois massif coûtent beaucoup plus chers que les meubles en bois classiques, cela en vaut la peine si on se fie à la qualité.
Sa senteur particulière de neuf rend le bois massif agréable et confère un sentiment de propreté. En optant pour cette matière, vous réduisez les risques d’invasion d’insectes et la prolifération des champignons. Etanche à l’eau, il demeure votre meilleur choix en termes de meuble cuisine.