Depuis sa mise en marché en 1891, la maïzena est devenue un ingrédient incontournable en cuisine. Egalement connu sous le nom d’amidon ou de fécule de maïs, on l’utilise dans la préparation des desserts et de nombreux autres plats. En cas de rupture, vous pouvez la remplacer par d’autres alternatives. Par quoi substituer cette matière ? Découvrez nos meilleures astuces.
La farine de blé
Contrairement à la poudre de maïs fabriqué à partir des grains de maïs broyés, la maizena est faite de glucide beaucoup plus complexe. Elle est employée en tant qu’agent épaississement pour remplacer farine de blé. Logiquement, l’inverse est aussi possible. Seulement, vous devez bien tamiser la farine de ble pour assurer une meilleure intégration à la préparation. En termes de proportion, une dose de maïzena correspond à deux doses de farine de blé.
Un épaississant instantané
Le recours à un épaississant instantané constitue une excellente alternative si vous ne supportez pas le gluten contenu en masse dans la farine ble. L’épaississant instantané est livré avec une cuillère spécifique intégrée que vous utiliserez pour mesurer la quantité. Il sera également acco:mpagné d’un tableau de dosage indispensable à la lecture des sauces sans l’ajout de matières grasses.
La fécule de pomme de terre
Remplacer maizena par la fecule de pomme de terre est une autre possibilité. La fécule contient beaucoup de glucides ey très peu de gras. Sans goût, vous pouvez l’employer dans diverses recettes salées et sucrées. En termes de dosage, une cuillère à soupe de fécule équivaut à de l’amidon de maïs de la même quantité.
Les graines de lin
Au contact de l’eau, les graines de lin fabrique une sorte de gélatine appelée mucilage. Il s’agit d’une substance végétale très importante dans l’épaississement des préparations. Si vous choisissez cette option, quantifiez quatre cuillères à café d’eau dans un récipient et rajoutez une cuillère à café de graines de lin moulues. Un temps de pause de dix minutes est ensuite requis pour que le mélange donne un gel épais que vous utiliserez dans votre préparation.
Le roux
Le roux se prépare avec de la farine et de la matière grasse. Sur un feu moyen, faites cuire dans une casserole de l’huile et du beurre. Versez petit à petit de la farine et mélangez à l’aide d’un fouet. Lorsque la préparation commence à roussir, rajoutez un peu de lait, ou d’autres types de liquide comme du vin ou du bouillon jusqu’à ce que vous obtenez une texture aussi épaisse que lisse.
Le beurre manié
Si vous ne savez pas quoi remplacer la maïzena, le beurre manié constitue une excellente alternative. Le beurre manié conçue avec de la puree de beurre et de la farine de la même quantité. Le dosage recommandé est de 30 grammes de chaque. Une fois le mélange homogène, formez une boule et mettez au réfrigérateur. Après la préparation de votre sauce, portez la casserole hors du feu puis morcelez le beurre et parsemez dedans. Remuez ensuite jusqu’à dissolution complète du beurre, vous verrez que la sauce s’épaissira.
L’amidon de riz
Beaucoup employé dans les régimes sans gluten, l’amidon de riz est connu pour ses vertus épaississantes. La farine riz apporte de l’élasticité dans la recette des pâtes. On en trouve facilement dans les boutiques bio.