Le Phalaenopsis est une variété d’orchidees destinées aux intérieurs. Son avantage réside dans sa capacité à supporter un evironnement sec et une température comprise entre 18 et 24 degrés celcius. Très facile à entretenir, ce type de fleur s’adapte même aux novices. Quand et comment tailler orchidee ?
Quels sont les caractéristiques du Phalaenopsis ?
L’orchidee phalaenopsis est une plante destinée à la décoration interne. Il fleurit tous les semestres dont une fois en hiver une autre fois en printemps. Pour pousser, il n’a pas besoin d’être exposé aux rayons solaires. Il lui faut juste une lumière intense. Le choix d’un bon emplacement s’impose alors. En hiver, la proximité d’une fenêtre est préconisée. Cela permettra à la plante de bénéficier d’une luminosité suffisante pour sa croissance et son éclosion. En été, il vaut mieux éloigner le phalaenopsis des différentes ouvertures. En effet, ses feuilles risquent de brûler au contact direct des rayons de soleil.
La température idéale pour cette fleur oscille entre 13 à 30 degrés celcius soit entre 18 à 20 degrés celcius le jour et entre 13 à 17 degrés celcius la nuit. Cette orchidee ne craint pas les milieux climatisés.
En ce qui concerne l’entretien, un seul arrosage hebdomadaire peut suffire. Avec cette plante, vous devez faire beaucoup plus attention à l’excès d’eau qu’au manque. Ses racines peuvent pourrir dans le cas d’un arrosage excessif. Pour éviter la rétention d’eau, vous êtes invité à placer le phalaenopsis dans un vase percé. La vaporisation du feuillage constitue une meilleure alternative à l’arrosage. Evitez tout simplement les eaux riches en calcaire afin d’éviter d’endommager les feuilles.
Par ailleurs, si vous souhaitez fertiliser le phalaenopsis, vous pouvez rajouter de l’engrais dédié spécifiquement aux orchidées. La fréquence conseillée est de quinze jours au cours de la période estivale et une fois par mois tout le reste de l’année.
Quand tailler le phalaenopsis et comment faire ?
Nombreux types d’orchidées ne fleurissent pas souvent. Lors de la défloraison, il ne reste plus que deux tiges nues. Pour faire refleurir ces plantes, le recours à la taille s’avère être obligatoire. Afin d’aboutir à de meilleurs résultats, intervenez à la fin de la floraison. Pour ce faire, vous pouvez procéder de trois différentes manières. La première sert à couper la hampe florale à sa base. Le but est d’enlever les tiges dénudées qui nuisent à l’esthétique de la plante. Cette technique convient aux orchidées disposées dans un pot. La seconde ne requiert aucune intervention particulière. Elle consiste à conserver les tiges nues le plus longtemps au dessus de la fleur. De nouveaux bourgeons surgiront au niveau de la hampe et entraînera la pousse de nouvelles fleurs. La dernière manière de tailler est un rapprochement entre les deux autres. La coupe s’effectue en bas de la fleur au moment où il n’en restera plus qu’une seule au niveau de la hampe. La plante va refleurir à cet endroit.
Toutefois, vous pouvez également enlever la tige située entre le second et le 3e noeud, en comptant à partir de la base.