Travailler un hôpital psychiatrique, dans un service accueillant des handicapés mentaux ou des personnes en marge de la société, c’est le quotidien de centaines et de milliers de soignants et d’acteurs engagés dans ce monde social difficile. Ces travailleurs sont utiles à la société, mais doivent tout de même être formés et équipés afin d’être efficace dans leurs tâches et ne pas se mettre en danger.

La formation et l’expérience

Toutes les personnes qui travaillent dans ce genre de services doivent avant tout avoir une personnalité stable et être capable d’encaisser des chocs émotionnels tout en gardant ses nerfs. En effet, il n’est pas rare d’être poussé à bout par un patient, qui sera conscient ou non de ce qu’il produira chez le professionnel de santé. Ainsi, des formations existent pour permettre à ses acteurs du monde socio-médical d’être armé face à cette dure réalité du quotidien. Néanmoins, la meilleure des formations reste avant tout l’expérience… Et malheureusement souvent les mauvaises expériences. En effet, plus le travailleur vivra de mauvaises expériences, plus il pourra réagir en conséquence la prochaine fois, pour désamorcer une situation ou au contraire se mettre à l’abri de celle-ci.

Le matériel adapté

Lorsque l’on évolue dans ce type de service, il convient d’être équipé du bon matériel. Cela commence par les meubles qui doivent être adapté aux personnes qui évoluent dans cet environnement. C’est pourquoi les établissements font fréquemment le choix de faire appel à un fabricant de mobilier résistant pour structures spécialisées. L’idée est de pouvoir adapter le matériel à la population, afin de s’assurer que celui-ci ne soit pas dégrader trop facilement et surtout qu’il ne devienne pas une menace potentielle pour le patient comme pour les soignants.

Les systèmes de sécurité pour les soignants

Un des critères important lorsque l’on est soignant entouré d’une population potentiellement dangereuse pour son intégrité physique, c’est de pouvoir donner l’alerte rapidement. C’est pourquoi, il n’est pas rare de voir les soignants équipés d’un dispositif pour travailleur isolé. Ces dispositifs ont pour but de permettre au personnel, en cas d’isolement avec des cas dangereux, de donner l’alerte pour être vite épaulés par des collègues. Ces dispositifs, aussi appelés PTI ou DATI qui est l’acronyme de Dispositif d’Alerte pour Travailleur Isolé, est un système d’alerte important pour rassurer le personnel, mais aussi pour couvrir la direction, l’employeur. En effet, en qualité d’employeur, l’établissement se doit de tout mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la santé de ses salariés. Ceci étant dit, cela signifie qu’en cas d’isolement, à savoir le fait d’évoluer hors de portée de vue ou de voix, il devient nécessaire d’être équipé d’un PTI. Ce dernier pourra se déclencher manuellement en appuyant sur un bouton ou en étant arraché de son support par exemple. Mais il pourra aussi déclencher une alerte en cas de détection d’immobilité prolongée ou de perte de verticalité.

Nul doute que ces hommes et ces femmes qui travaillent dans ces conditions sont des salariés courageux qui méritent tout le respect de la société.